J'ai le plaisir de partager une triple passion, qui, avec le temps s'est révélée complémentaire : l'art des jardins (les éco-systèmes naturels, l'agriculture durable),  la socio-anthropologie (les écosystèmes culturels et sociaux) et le  développement social.

 

Après des études agricoles en Bretagne (Langueux), la familiarité avec les plantes, l'agro-écologie, puis la permaculture s'est forgée sur le terrain et dans la pratique de 30 ans d'accompagnement de projets de développement ruraux et urbains au Sahel.

 

Pierre Rabhi et René Dumont ont alors traversé mon histoire dans les années 1980. Et la permaculture dans les années 2000.

 

Dans ce cadre j'ai mis en place le lancement et le développement de deux importantes filières agricoles, le fonio et le soja avec deux sociétés françaises.

 

J'ai participé à l'aménagement de lieux écologiques et de nombreux périmètres maraichers productifs mais aussi coaché et animé des groupements et fédérations de paysans, des projets de coopératives et collectifs ruraux, ou apporté des accompagnements en stratégie de développement social.

De 2012 à 2014 j'ai initié et suivi la mise en oeuvre d'un projet d'écoquartier à Ouagadougou.

J'ai toujours eu un intérêt particulier pour l'éco-urbanisme et l'agriculture urbaine intégrée et connectée. Dans ce sens j'ai lancé un jardin pédagogique et écologique dans la quartier de Sidi Moumen à Casablanca qui a été labellisée officiellement par la COP 22.

 

Parallèlement aux activités liées à l'agriculture rurale ou urbaine, j'ai toujours développé des activités sur le dialogue des cultures. Mes origines qui mêlent culture française arabo-andalouses espagnoles et berbères marocaines m'ont toujours disposé à une variété des références et de regards très utiles pour ma pratique professionnelle. 

 

 

 

 

 

Démarche...

Coordination et mise en place du jardin de Sidi Moumen - Casablanca. 2016

Jalons...

1981 - Formation en Horticulture, pépinière et paysage (Langueux, Bretagne, France). Formation à l'agriculture biodynamique.
1982 - 1983 - Rencontre avec Pierre Rabhi. Séjour en Inde à Auroville. 
1984 - Engagement avec Pierre Rabhi comma animateur agro-écologie à Gorom Gorom au Burkina Faso.

1986 - 1989 Coordination de projet "aménagement anti-érosif de 6 villages" Gorom Gorom. avec l'organisation Frères de Hommes Suisse.
1990 - Création d'une ferme bio au Ghana. Voyage dans huit pays de l'Afrique de l'Ouest.
1993 - Accompagnement à la création de l'ONG Terre Vivante en Mauritanie. Coordination, formation des équipes et recherches de financement.

1994 - 1995 - Collège Coopératif et Université de Perpignan - Séminaire de Maîtrise sociologie et anthropologie urbaine d'Alain Tarrius. 

1995 - 1997 - Sociologue et coordinateur de projet à Enda Graf Sahel (Sénégal). Création de la première monnaie locale africaine "Doolé".

2000 - Président du Réseau Eco-village France.
Création de l'Orange Bleue.

2002/ 2007 lancement de la filière de la céréale fonio en bio et commerce équitable (Sénégal puis Burkina Faso).

2008 - Lancement d'une filière de soja et de vulgarisation du tofu et du lait de soja au Burkina Faso.

2009 - Création du centre écologique et culturel international Aurovillage au Burkina Faso.

2010 - 2013 - Mise en place d'un dispositif de séjours solidaires. Projet éco-quartier Ouagadougou/Gounghin.

2013-2014 - Création de l'Orange Bleue Maghreb (Maroc)
2015 - 2016 - Etablissement du premier projet à Casablanca Sidi-Moumen - Premier Congrès de Permaculture au Maroc. Création du Jardin Ibn Al Awam - Initiation et co-organisation d'un évènement international "le Forum de la Terre" avec 2 organisations partenaires lors de la COP22 de Marrakech.
2017 - Création de l'Institut des Andalousies du Maroc et du Monde à Marrakech. 

Lancement du projet "La Caravane" à Toulouse.

Lancement du projet des Routes caravanières historiques et culturelles.


 

© 2016 - 2020  Hassan Aslafy - neo-sapiensa